L’osmose expliquée

L’osmose est un processus naturel utilisé par les plantes pour déclencher la photosynthèse ou par nos poumons qui laissent passer l’oxygène dans le sang par le même phénomène. L’osmose est donc ce phénomène de diffusion encore mal connu entre deux solutions de concentrations différentes.

Si on interpose une membrane gélatineuse, semi perméable, entre une solution aqueuse peu salée et une autre au contraire très salée, l’eau de faible concentration saline traverse la membrane en direction de la solution la plus concentrée en eau saline, cherchant, en diluant la solution la plus concentrée, à rendre égales les concentrations en sels des deux côtés de la membrane.

Figure 5

Figure 5

 

Dans la partie 2 de la figure 5, le niveau de l’eau a tendance à monter et devenir une solution de plus en plus diluée se rapprochant du taux moyen de concentration de sel des deux solutions. (fig 6) jusqu’à atteindre un état d’équilibre appelé “équilibre osmotique”. (fig7)

 

Figure 6

Figure 6

 

Figure 7

Figure 7

 

L’osmose inverse, comme son nom l’indique est en fait le même processus inversé. Le bassin 1 de la fig.8 est vide au départ. En appliquant sur la partie la plus concentrée (partie 2 de la fig.8) une pression mécanique, comme celle du réseau urbain, supérieure à cette pression d’équilibre osmotique, on inverse le sens du courant et on provoque une production d’eau pure à partir de l’eau très saline. (fig. 8). Le sel restera au fond du bassin 2.

Figure 8

Figure 8